Sur la Route à Vélo

vélo voyage donezan espagne bretagne

Belle Ile en Mer - Querigut 1077KM

Belle ile en Mer Querigut....  2018.

Belle ile en Mer Querigut.... 2018.

7 octobre 2018

Voila on y est le départ est prévu pour demain matin. Je crois qu'il est trop tard pour faire machine arrière. Belle ile en Mer je m'en vais. Le voyage peut commencer. J'espère que j'aurai la force d'aller jusqu'au bout.  Le vélo est prêt. Les sacoches bouclés. Il est l'heure. Il est temps. Arriverai je à temps? Trop de questions, trop d'excitations. Suis je vraiment fou? Laissons passer le temps et les kilomètres. Il y a du monde derrière moi. Je passe mes derniers instant à Belle ile en mer! Je n'oublirai jamais les belles rencontres de la saison. Et c'est partis pour un beau voyage à vélo.

Belle Ile en Mer - Querigut 1077KMBelle Ile en Mer - Querigut 1077KM

Jour 1 Belle ile en Mer  Vannes   8km et 59 km

21h00 Bien au chaud sous ma tente. Je viens de faire la première étape en 67 km. Tout c'est bien passé.  Me voila dans un camping après Vannes. Je suis heureux et en vacances. La route s'annonce longue. Un peu de repos fera de bien. Demain j'aimerai aller vers St Nazaire. Demain c'est loin. On va dormir maintenant. Beaucoup d'émotions en cette première journée? Le départ, les aurevoirs, le bateau. Besoin de faire le vide. J'ai beaucoup pensé sur la route. Je sais pas si je suis réellement fou. Mais j'espère arriver jusqu'au bout. Demain est loin.

Jour 2 Vannes La Baule 70km 9 octobre St Denis

J'ai bien fêtais la St Denis. Je suis naz. Heureusement le soleil etait de la partie. Quel beau périple. J'ai pris les petites routes, mais 70kmc'est long. Demain si tout vas bien je retrouve Maeva, ma collegue receptionniste qui vadrouille en Camping Carosse. Ce soir je vais bien dormir. C'est un très jolie et beau camping. Le chemin est long, le chemin est bon. Le plus grand des voyages commence par un simple pas. Ou un simple tour de roue. Happy St Denis. Et la journée s'achève.

Belle Ile en Mer - Querigut 1077KMBelle Ile en Mer - Querigut 1077KM

Jour 3 La Baule Bouin 82km

Journée périlleuse entre le pont de St Nazaire et la pluie. Mais me voila à Bouin. Me voila dans le camping Carrosse de ma collègue Maëva et de son chat Moustache. 82km, mon périple s'annonce plus long que prévu. La pluie est annoncé, l'avantage ce soir c'est que j'ai un bon lit qui m'attends. Maëva m'a bien accueilli. Nous dormons à la ferme, l'air est bon. Je recharge mes batteries et garde le contact avec mes proches. Sur la route j'ai le temps de penser. De bien méditer sur mon voyage. Je sais pas ce qui m'a poussé à partir. Mais je sais après 3jours que j'irai jusqu'au bout. J'ai la force et la foi. Peu importe la météo. Et des escales avec des amis ca donne la force d'avancer. Un peu de fromage, de la bonne musique. Du limoncello. Et demain on repart. Mémoire, journal de bord d'un Ariègeois qui rentre chez lui à vélo.

Jour 4 Bouin Nesmy 75km

Je roule plus que ce qui est prévu. Mais je suis dans les temps. J'ai dépassé la Roche sur Yon. La pluie comme compagnie. Je roule bien. J'ai pris le rythme. Je suis au milieu de la ferme. Entre les chiens et les vaches. La nuit sera longue. Je me régale, parcourant de village en village, de ville en ville les routes et les campagnes. L'orage est passé et la nuit devrait arriver. Et puis j'ai un super vélo. Je suis confiant. SI la météo est avec moi alors j'arriverai avant l'heure. Je profites, je savoure. Je pédale et j'avance. Une vie sur la route à prendre son temps.

Belle Ile en Mer - Querigut 1077KMBelle Ile en Mer - Querigut 1077KM

Jour 5 Nesmy La Rochelle 82km

82 km avec du vent de face. Je suis lessivé. Ce soir je dors à la Rochelle. Petit hôtel du port au cœur de la ville. Je vais bien dormir dans ce lit. Je roule bien. Quand internet fonctionne j'ai google Map qui m'aide. Mais les villageois me donnent de bons conseils. La Vendée est rempli de pistes cyclables. C'est le top. Maintenant  je découvre la Charente.  Pédaler ça creuse, je me fais plaisir. Pas trop d'exces. Laissez moi profiter de la ville

Jour 6 La Rochelle Royan 76km

Me voici à Royan, j'ai retrouvé ma collegue Maëva, la route s'est plutot bien passé. Les km défilent à grande allure. Ce soir nous avons festoyé. Un bon repas et une bonne rigolade. Je pense que la Bretagne me manque. Mais la route est agréable. Je me sens bien. Je pédale. Et ainsi va la vie. Bientot Bordeaux. Bientot la moitié. Je sui fatigué. Il est tard. Mais je sus toujours présent. Prêt à raconter. 2018. L'histoire d'un pèlerin en vélo sur les routes du Donezan. A Royan et en Avant...

Belle Ile en Mer - Querigut 1077KMBelle Ile en Mer - Querigut 1077KM

Jour 7 Royan Hourtin 60km

Quelle journée.. Un peu mouillé. J'ai quitté à ma plus grande peine Maëva ce matin. Hier soir nous avons bien festoyé, et la route n'a pas été facile. D'autant que la pluie était de la partie. Je suis donc à Hourtin. Je suis dans un camping. Une pluie incroyable, mais j'ai rencontré Paco. Un espagnol qui travaille ici. Il m'a ouvert un auvent. Je suis donc au sec. C'est très sympa comme lieu. Merci Paco. En plus j'ai l'électricité. Dehors le déluge. J'èspere que la météo va s'arranger parce qu'il me reste de la route. SI non ce matin j'ai pris le bateau à Royan. Ils appellent ça le BAC.  C'est super. Ca roule et ca navigue..

7 jours à peine et 7 jours déjà.

Le voyage se passe bien. Bientôt la moitié. Je vois les routes qui défilent. Je suis seul face à moi même. Face au vent, face à la pluie, face à la route, face à la vie. Je pense beaucoup mais je vis l'instant présent. Il suffit de vivre et de garder le sourire. Pas besoin d'être riche en euros mais d'avoir ce qu'il faut. Avec le minimum sur mon porte bagage j'ai tout ce qu'il me faut. Je repense à la Bretagne et à mon Donezan que je vais retrouver. Bien plus qu'un voyage, c'st un chemin vers l'intérieur. A chaque villes que je traverse, chaque km, chaque piste cyclables. Je me sens bien. Je me sens libre. En bonne santé et surtout en paix face à moi même. Je n'ai rien à prouver, j'avance. Je pédale, je prend le temps de vivre? Je prend le temps de rentrer chez moi à Querigut, le village ou je suis né, le village ou j'ai grandi. Le retour à l'arrivé sera bien mérité. Non je ne rêve pas. Je voyage avec pour seul moteur la force de mes jambes et celle de mon ame. Car c'est un grand périple et nous sommes loin de savoir ce que réserve la suite.

Belle Ile en Mer - Querigut 1077KMBelle Ile en Mer - Querigut 1077KM

Jour 8 Hourtin Pessac 64km

Petite journée. Je suis partit tôt ce matin matin et je suis arrivé en début d'après midi à Pessac chez mon amie Yami. Elle m'a très bien accueilli, j'ai une belle chambre avec un grand lit. Demain journée de repos, j'irai visiter Bordeaux. Normalement je retrouve Maëva. Je suis habituer à pédaler, même si demain la fatigue va retomber. J'ai croisé une biche sur la route. Les routes sont longues. Des lignes droites  interminables. Alors je chante, j'ai du faire tomber la pluie. Chez Yami j'ai rencontré sont chat Z. Un jolie matou siamois. Je suis à la moitié du voyage.... Heureux. Je n'échangerai pas mon beau vélo contre un ticket de métro. Je pédale et je me régale, parfois j'ai la fringale mais le challenge est de taille. De Bangor à Bordeaux c'est de l'or de rouler à vélo

Jour 9 Repos à Bordeaux

Le vélo n'a pas bougé de place, et moi pendant ce temps la je visite bordeaux. J'ai pris mon temps, j'ai retrouvé  mon amie Maeva. Je suis allé au cinéma avec mon amie Yami, et mon amie Sarah m'a fait la surprise de me rejoindre. J'ai passé une très belle journée.  Je regarde en arrière, quel beau parcour.  Ce voyage est une belle approche de la vie. Entre la campagne et la ville. On vois du pays et on rencontre du monde. Je dis "on" même si il s'agit de "je". Et même si je serai hêureux de voir le panneau Querigut, parfois j'aimerai que ce voyage ne s'arrette jamais. Ce voyage reflète le voyage de ma vie. Avec ses hauts et puis ses bas. J'aime être sur la route. J'aime dormir dans un endroit different chaque soir. J'aime le sport et j'aime me sentir vivant. Vivre intencément la magie de l'instant présent.

Belle Ile en Mer - Querigut 1077KMBelle Ile en Mer - Querigut 1077KM

Jour 10 Pessac Meilhan sur Garonne  80km

J'ai quitté la ville de Bordeaux pour me retrouver sur la rive de la Garonne. Me voici dans un camping sauvage en direction d'Agen. Sarah m'a rejoint. Les jours défilent. J'ai rencontrés des cyclistes voyageurs. Parfois je me demande pourquoi? Et souvent je je me dis pourquoi pas!  La route est longue et elle en vaut la peine. J'avance à mon rythme et j'irai loin. Je pense beaucoup pourquoi? Sur la route, plein de doutes. Dans la vie d'un voyageur qui va ailleurs.  Et les kilomètres s'enchainent. Je ne pense ni au passé ni au futur. Je vis l'instant de chaque journée. Seul sous ma tente. Je rêve. Je vis. Je pédale et j'avance. Querigut m'attend. Merci a Guillaume, cycliste voyageur dans un hamac qui nous à offert le petit déjeuner. Et je reprend la route.

Jour 11 Meilhan sur Garonne Agen 69km

Me voici à Agen à "Café Vélo". Un abri pour les cyclistes. Un beau dortoir et des sanitaires. Sarah m'a rejoint. Elle fera la route avec moi. J avance, doucement et surement. Je découvre et j'apprécie. Chaque jour un nouveau lit. Ce soir le confort du dortoir. Je n'oublis pas toutes ces personnes que je croise. Tout ces échanges. Ce voyage m'apporte tellement.. La vie est belle sur un vélo. Je longe la Garonne. Tellement agréable. Un voyage important. Une vie remplie de joie et de bonheur. J'aime cette vie.

Belle Ile en Mer - Querigut 1077KMBelle Ile en Mer - Querigut 1077KM

Jour 12 Agen Montech 74km

Me voici à Montech au camping municipal. La tente sèche au soleil et le téléphone en charge au sanitaire. Je suis bien. Sarah a fait demi tour. Nous avons roulé 25km ensemble. Je longe encore la Garonne. Demain je serai à Toulouse chez ma cousine Nathalie. Je rêve, je divague. Je ne pensai pas que ce voyage m'apporte autant. J'aimerai qu'il ne cesse jamais. C'est très beau par ici. Je longe le canal. Je chante. Je vibre. Va savoir pourquoi? AInsi va la vie. A bicyclette...

Jour 13 Montech Colomiers  61 km

Je n'avais pas vu ma cousine depuis 15ans. Me voila en famille à reparler du passé. Ma cousine est voyante. Elle savait deja..

Belle Ile en Mer - Querigut 1077KMBelle Ile en Mer - Querigut 1077KM

Jour 14 Repos à Colomiers

Du repos avant d'attaquer la montagne. Je déconnecte de la route. Je retrouve la famille. Je suis né sous une bonne étoile. La route, le voyage. A la rencontre de mon avenir et de mon passé tout en vivant le moment présent. La vie est belle. Je ne pensai pas déconnecter autant. La reprise sera dure. Reprise de quoi au fait? Je n'ai jamais céssé de continuer. A chaque nouvelle page de mon voyage une nouvelle rencontre et un nouveau paysage. Alors je pédale.

Jour 15 Colomier Pamiers 75km

Ariège je suis chez toi, Ariège je suis chez moi. J'écris ces quelques lignes au café de la poste en terrasse à Pamiers. Mais ou est la belle fontaine? J'en reviens pas d'être ici.  Je ne veux pas finir ce voyage. Je veux continuer à pédaler. J'aime. Drôle de sensation d'être en Ariège. Tant de kilomètres. Je vais faire un léger détour par Foix avant d'affronter la montagne. Je ne suis pas un sportif, je suis un voyageur. De ville en ville, sur la route à chaque km. J aime ce voyage, j'aime la vie. Je suis un voyageur de la Bretagne à Querigut. Sur la route à bicyclette. Des rêves plein la tête et le monde à mes pieds. Sur ma bicyclette je suis le chevalier.

Pamiers Esclagne 57km

Voila ma derniière escale. Je suis K.O. En passant par Foix j'ai revu mon amie Vanessa. Quel plaisir! Et puis je pédale depuis 16 jours. Je suis chez mon oncle André. Confort du canapé et de la famille. Quel beau voyage. Demain je serai chez moi. Histoire d'un voyage extraordinaire. Sur les chemins de ma destinés. Je vais bien dormir. Je rêve, je vis. J'ai bien avancé. Avec la joie et la foi. Querigut m'attend. La route est longue, et le chemin est beau.

Jour 17 Esclagne Querigut 85km

Dernier jour, je suis arrivé à destination. Je n'en reviens pas. Vraiment je suis à Querigut 1077km de pur bonheur. La derniere étape était interminable. Ca grimpe par ici. Je suis très fatigué mais je suis chez moi. La vie continue Je suis le voyageur. Un beau périple, une belle aventure. La vie est belle.

Je suis dans le Donezan!

Vive la Bretagne, vive l'Ariège et le chemin qui les unis...

Belle Ile en Mer - Querigut 1077KMBelle Ile en Mer - Querigut 1077KMBelle Ile en Mer - Querigut 1077KM