Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur la Route à Vélo

vélo voyage donezan espagne bretagne

Petite boucle en Donezan

Petite boucle en DonezanPetite boucle en Donezan

QUERIGUT DEPART

 

Un petit entrainement avant mon prochain voyage. Donezan je suis chez toi, Donezan je suis chez moi. J’ai passé ma vie ici. Je connais chaque route et la distance entre chaque village. C’est ici que j’ai appris à faire du vélo. J’ai fais mes premiers pas à Quérigut, c’est probablement ici que je ferai mes derniers. Alors je roule, je m’élance direction Carcanières, les chevaux au bord de la route me saluent et me motive.

Petite boucle en Donezan

CARCANIERE

 

 La côte n’est pas bien grande jusqu’à Carcanière. Je me sens en paix.  Parce qu’il faut des ailes mais aussi des racines. Le pied bien ancré dans ses terres pour pouvoir s’évader et faire le tour de l’univers. De Quérigut à Carcanières, j’invite tous les cyclistes à venir pédaler par ici. Et pour les cyclistes voyageurs, de Warmshower ou d’ailleurs, ma porte est ouverte. Parce que le monde entier m’ouvre ses portes et que moi aussi j’ouvre la mienne. Parce que le monde est un échange. Merci de m’accueillir chez toi, tu es le bienvenu chez moi.

 

 

Petite boucle en DonezanPetite boucle en Donezan

LE PUCH

 

Ce blog est ouvert à tous, pèlerin cyclistes simple voyageur. Boite à livres au Puch. Vive la lecture. Merci de me lire, merci de faire partager. Parce que partager c’est vivre. Ce blog est pour les amoureux des voyages et pour tous les habitants du Donezan. Juste un petit tour, un léger entrainement dans les montagnes. Entre l’Aude et les Pyrénées Orientale se cache un bout d’Ariège que l’on appelle le Donezan. Riche pour ses montagnes ses terres et ses villages. Aujourd’hui c’est avec Pépita ma nouvelle bicyclette que je valse entre chaque village pour la beauté du voyage. Enfant d’ici je remercie la vie. C’est un honneur d’avoir grandi à Quérigut. A chaque voyage, peu importe où j’irai, je sais que c’est ici que je reviendrai. Je rempli ma gourde et je continue la route !

Petite boucle en DonezanPetite boucle en Donezan

LE PLA

 

Une grande descente pour atterrir au Pla. Il n’y a pas meilleur comme entrainement. L’Ariège c’est le pays ou le plat n’existe pas.  On est au Pla, qui a dit que c’était plat ? Quand je sors de chez moi j’ai le choix entre grimper ou descendre. Mais j’ai toujours la beauté du paysage. Le Donezan c’est mes racines. Après chaque voyage j’ai besoin de revenir ici. Les montagnes nous surveillent et nous protègent.

Petite boucle en Donezan
Petite boucle en DonezanPetite boucle en Donezan

USSON

 

Parce qu’on pourrait écrire des livres et des livres sur les chemins du Donezan. Je vadrouille de village en village. Un ressourcement avant mon prochain voyage. Partir encore et encore. Partir plus loin, pour revenir toujours ici. Merci à tous les habitants, merci à chaque village. Merci simplement à la vie. Quand tu vois ou j’ai grandi, tu as tout compris sur mon mode de vie. Me voici à Usson, petit détour pour la beauté du château. Je remonte par une autre route jusqu’à Rouze et j’irai ensuite retrouver Mijanès. Le pays de la Jeunesse.

Petite boucle en DonezanPetite boucle en Donezan

ROUZE

 

J’apprécie les descentes et je souffle dans les côtes. Mais je sais que à chaque village une fontaine d’eau fraiche m’attend. La joie de vivre. Je repense à tout mes amis, qui ont grandi ici, qui sont restés ou partis. Le Donezan c’est plus qu’un pays, c’est le berceau de notre vie. Merci à Rouze pour la fraicheur de son eau fraiche.

Petite boucle en DonezanPetite boucle en Donezan

MIJANES

 

Ici il fait bon vivre. Après une longue côte je souffle un peu avec de l’eau de source. Je pourrais poursuivre avec le col de Pailhère mais ce sera pour une prochaine fois. Pour ceux qui ne connaisse pas Mijanès, c’est ici que vous pouvez profiter de la neige et skier l’hiver. Pour ma part je fais une petite pause à l’ombre avant de repartir sur Quérigut.  Quel plaisir de profiter de la fraicheur de la bruyante (La rivière de Mijanès) Et le chemin continue, je dois retourner à Quérigut.  Ici on ne compte pas les km, mais on apprécie chacun d’entre eux, qu’ils soient de côtes ou de descente.

Petite boucle en DonezanPetite boucle en Donezan
Petite boucle en Donezan

ARTIGUES

 

La journée continue, le plus dur est fait, même si Artigues nous offre de belles côtes. Je passe à coté du lac de Noubals. Avec Tornado j’aurai pu passer par les traverses, mais Pépita est plus adaptée à rouler sur la route que sur les chemins. L’occasion pour moi de remercier tout mes proches qui ont participé à l’achat de Pépita pour mes quarante ans. Ma bicyclette est une pépite. Je m’entraine avec elle en Donezan mais je serai très heureux de vous faire partager mon futur grand voyage avec elle pour 2024. En attendant me voilà à Artigues. Si vous ne connaissez pas vous vous pouvez venir prendre du bon temps au restaurant le Sapin Rouge.  Que des bonnes adresses en Donezan.

Petite boucle en Donezan
Petite boucle en DonezanPetite boucle en Donezan

LE PLA ENCORE

 

 

Encore une fois je retourne au Pla. Parce que c’est le village au centre du Donezan. Je fais une boucle en forme de huit, et le centre du huit c’est le Pla. Beaucoup de souvenir ici. Village très festif. C’est plus qu’une jeunesse que j’ai en Donezan, c’est une vie entière. La vie de Denis. Et le début de la vie de Camille. Merci de me lire, merci d’être avec moi. La vie est belle. La météo est clémente. Et petit à petit il faut rejoindre Quérigut. Journée très agréable.

Petite boucle en DonezanPetite boucle en Donezan

SAINT FELIX

 

Encore quelques petits km, toujours droit devant et avec le sourire. J’ai pris le tour dans le bon sens, la côte du Puch n’est pas la plus courtoise dans l’autre sens.

Petite boucle en DonezanPetite boucle en Donezan

LE MAS

 

Combien de km ? Je ne sais pas, à quoi bon savoir. Une demi-journée de régal. Dernière ligne droite. Et toujours partant pour un autre tour. Le Donezan et ses routes, c’est le secret de la force de mes jambes. Quand on fait des tours dans ce secteur on est prêt à affronter toutes les cotes d’ici ou d’ailleurs. D’ailleurs c’est ou ailleurs ? Quel est le prochain voyage ?

Petite boucle en Donezan

QUERIGUT ARRIVEE

 

 

Quérigut, de retour à la maison, juste à temps pour rejoindre ma mère, c’est un moment sublime, en plus elle nous à préparé des crêpes. Pour tout ceux qui ne connaisse pas ma mère, elle fabrique des couettes à Quérigut. Il fallait bien que j’en parle. Et si vous aimez les blogs vous pouvez allez visiter le sien. On à tous besoin d’une couette chaude en Donezan.

http://couette-maxime.over-blog.com/

Petite boucle en Donezan

Merci de m’avoir lu. Bonne route à tous les cyclistes, et bon chemin à tous les pèlerins. Rendez vous dans le Donezan pour une escale ou un petit tour d’entrainement.

Petite boucle en Donezan

Merci

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo pour ton parcours !!! Je t'ai suivi dans le canton et jusqu'à Salamanca aussi. J'ai aimé lire tes aventures et tes mésaventures. Tes photos sont toujours très touchantes. Félicitations et bon chemin de vie....<br /> Joce
Répondre
C
Merci Jocelyne pour ton message. Ravi de pouvoir te lire, ravi d'avoir pu partager avec toi mon parcours! Bon chemin à toi. En toute cordialité!!
Z
C vraiment super merci pour ce partage
Répondre
C
Merci pour votre commentaire! Très bon chemin!